L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

Cette page vous permet de consulter le témoignage d’un membre de VitalBonus. Certaines personnes peuvent indiquer avoir débuté leur changement avant la création du site car elles ont commencé l’amélioration de leur mode de consommation avant de le rejoindre.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Identification

Profil : Stephane 08/04/1970 FR M
Année de début de changement : 2009
Dernière mise à jour : 14/11/2011
Motivations de changement :
Je suis conscient de l'impact environnemental et économique de mes habitudes de consommation et de vie, force est de constater que même en prenant des initiatives, il reste encore du chemin à faire... Il est possible, et cela n'est pas contraignant du tout, d'utiliser des technologies modernes, tout en apprenant à s'en servir judicieusement (ampoules basse consommation, économiseur d'eau, chargeur photovoltaïque, bon utilisation d'un véhicule diesel...).

Témoignage environnemental

Eau: 
Il est prouvé que les ressources d'eau potable se raréfient en Europe et dans le Monde.
J'ai appliqué quelques gestes simples comme la réutilisation des eaux de consommation (utilisation de l'eau de lavage des légumes pour l'arrosage des plantes, utilisation de la même eau de cuisson pour des oeufs et des pâtes), achat de joints "économiseur d'eau", chasse d'eau à double poussoirs dans les toilettes...sur 1 année, 6m3 d'économisé !!!
Alimentation: 
Je regarde systématiquement la provenance des aliments et leur composition (absence d'huile de Palme et d'ingrédients hydrogénés ou partiellement hydrogénés, entre autre).
Je m'oriente le plus possible vers le BIO et le commerce équitable, qui sont quelquefois meilleurs au goût et pas forcement beaucoup plus chers ex : le café.
Je regarde beaucoup (dans les préparations) la teneur en eau (qui sert le plus souvent à faire augmenter le poids et donc le prix au Kg), ainsi que l'ingrédient principal (le 1er mentionné sur l'étiquette de la composition).
Hygiène corporelle et santé: 
Le Savon de Marseille ! Pour la douche, ce produit est vraiment "passe-partout".
Je l'utilise depuis de très nombreuses années. Attention toutefois pour les peaux sèches, utiliser une crème hydratante toute simple à base de paraffine, de vaseline et d'eau. A mon avis, beaucoup de produits (sans les citer) sont inutiles.
D'après différentes études, prendre une douche tous les jours abîme la peau (usure prématurée de l'épiderme). Pour ma part, c'est tous les 2 jours minimum (ou après chaque activité sportive).
Pour les dents, j'utilise une brosse à dent manuelle à petite tête. Là aussi (pure produit marketing), les dentistes s'accordent à dire que les tête "immenses" ne servent strictement à rien et brossent moins efficacement.
A titre personnel, je pratique le jogging 3 fois par semaine (3 séances de 40 mn minimum), associé à une activité détente et dynamisante : le Pilate. Cela me permet d'évacuer le stress d'une journée et de me "recentrer".
Habillement et linge de maison: 
Pour l'habillement et le linge de maison, nous adorons faire les vide-greniers. On peut y trouver des trésors : des vêtements en excellent état, des parures de lit, et tout cela à moindre coût.
Quand les vêtements de nos enfants sont trop petits, ou quand un habit ne nous plaît plus, nous les donnons à des oeuvres de charité. Les tenues de bébé ont été données aux Restos du Coeur Bébé. Nous préférons qu'ils servent encore car ils sont souvent en très bon état et il est dommage de jeter ce qui peut encore être utile à d'autres familles.
Il nous arrive d'acheter du neuf, bien entendu !
Logement: 
En tant que locataire, nous avons cherché (et bataillé) pour obtenir un appartement au chauffage gaz individuel. Notre logement est équipé d'un thermostat, ce qui permet d'avoir une température constante et uniforme dans toute les pièces. Nous sommes équipés de fenêtres à double vitrage. Nous nous chauffons à une température d'environ 20°.
La nuit, la température baisse automatiquement (18/19°).
Malheureusement, lorsque nous avons emménagé, le bilan énergétique n'était pas obligatoire (j'en ai fait toutefois la demande à mon propriétaire).
Important : nous aérons tous les jour environ 15 à 30 minutes (côté cour fermée et suivant la température extérieure !). L'air intérieur d'une habitation se pollue très vite (benzène, ammoniaque, formaldéhyde, monoxyde de carbone et autres toluènes...), et il n'est pas rare qu'il soit plus pollué qu'à l'extérieur !
Je suis en train de m'équiper (et de me renseigner) sur les plantes vertes qui absorbent certaines pollutions.
Exemple : le ficus elastica (caoutchouc), pour la cuisine.
Énergie: 
Pour ce qui est de l’éclairage, j’utilise des ampoules basses consommation. Attention toutefois à la qualité de ces ampoules : préférer des ampoules de marques (un peu plus chères), elles dureront 2 à 3 fois plus longtemps ! (car il y a aussi de l’électronique embarquée dans le culot, de plus ou moins bonne qualité).
Le rapport le plus proche par comparaison aux ampoules classique est de 4,6 (23W = 106W).
Savoir les utiliser correctement est très important pour leur durée de vie : à éviter dans les pièces que l’on éteint et que l’on rallume sans arrêt. Ne pas les utiliser sur des variateurs (des ampoules spéciales sont prévues pour cela).
J’utilise systématiquement les points de récupération mis à disposition (grandes et moyennes surfaces) lorsqu’elles sont HS : elles contiennent du mercure à une dose non négligeable comme chacun le sait, très néfaste pour l’environnement. Le reste de ces ampoules est recyclable à 96 %.
Selon l’ADEME, la France devrait économiser 8 TWh d'électricité à l'horizon 2016, soit deux fois la consommation annuelle d'électricité des parisiens. À vos ampoules citoyens !!!
(À noter que le 1er janvier 2012, nous ne trouverons normalement plus d’ampoules à filament à la vente).
Pour ce qui est des ampoules Leds, elles restent chères et leur lumière est très froide et peu diffuse (même très fatigante pour les yeux). Maintenant, les progrès vont dans le bon sens ! À suivre…
Équipements: 
Téléviseur, home-cinéma, box, ordinateur, imprimante, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, four électrique, mixer, fer à repasser, aspirateur… et j’en passe !
Cela en fait du monde ! Mon choix s’oriente toujours vers des appareils de consommation de type « A » (lorsque celui-ci est disponible !). Le surcoût à l’achat n’est pas énorme de nos jours et est très vite rentabilisé. Je regarde aussi le pourcentage des matériaux recyclables (malheureusement encore très peu indiqué).
Comme beaucoup de foyer (je n’ai pas dit tous !), la télévision prend une place importante dans la vie quotidienne (mais je me suis soigné maintenant, et ça va mieux !).
J’ai acheté il y a 3 ans un téléviseur LCD. Pour comparaison de consommation, un téléviseur 16/9 de 82 cm de diagonale (utilisation normale et maxi, mesure effectuée il y a 6 mois par un laboratoire indépendant) :
Téléviseur LED, de 75 à 100w.
Téléviseur CRT (cathodique), de 98 à 115w.
Téléviseur LCD, de 120 à 250w
Téléviseur Plasma, de 220w à 350w
Bien utiliser ces appareils n’est pas toujours bien expliqué dans les notices.
Par exemple, couper le capteur de luminosité sur votre téléviseur vous fera économiser de l’énergie (il fonctionne alors à plein régime si il y a du soleil dans la pièce).
Des gestes simples, comme ne pas faire tourner de machine à laver à moitié vide, faire des cycles économiques lorsque le linge n’est pas trop sale (de même pour le lave-vaisselle, qui, comparer à une vaisselle laver à la main, consomme beaucoup moins d’énergie et d’eau). J’utilise le sèche-linge avec modération, qu’en hiver principalement.
Pour les appareils à piles : j’utilise des piles rechargeables. Mais attention ! les chargeurs sur secteur consomment ENORMEMENT de courant électrique, et ce n’est pas du tout rentable. J’ai trouvé dans le commerce, un chargeur solaire pour piles (qui peut aussi charger par prise USB). Certes cela est moins efficace sur la durée du chargement, mais convient amplement pour les appareils de petite consommation : télécommandes, souris sans fil…
Transports: 
Pour la ville, maintenant, je ne prends pratiquement que les transports en commun (bientôt le vélo).
Mais j'aime aussi beaucoup les belles voitures !
Les constructeurs automobile utilisent la consommation et les rejets de CO2 comme « un » de leurs arguments de vente.
Tant mieux ! Outre le malus sur les voitures les plus polluantes, je pense qu’il y a aussi, dans ce secteur, une vraie prise de conscience de la part du consommateur.
À noter toutefois que les consommations annoncées par les constructeurs sont « flatteuses » par rapport à la réalité : un des journaux automobile (que je lis régulièrement) a testé 100 véhicules en conditions réelles (autoroute, route, ville), avec une conduite « normale ». Ce test a révélé une consommation réelle de +0,4 l/100 sur la moyenne totale (j'ai pu vérifier ces constatations sur mon véhicule personnel)… et il est bon de savoir que les rejets de CO2 sont proportionnels à la consommation.
Néanmoins, rien d’alarmant : le parc automobile français est l’un des moins polluants d’Europe au niveau du CO2.
La France perd une place (1ère en 2010) malgré les progrès, mais se place tout de même en deuxième position derrière le Portugal, en 2011.
Les progrès technologiques de ces 10 dernières années ont été phénoménaux ! Nous touchons au but je pense, pour la circulation citadine avec l’électrique (mais nous n’en sommes qu’aux balbutiements).
En restant au volant d’un bon « vieux » véhicule à moteur à explosion (diesel injection à rampe commune), j’ai adopté des actions très simples (et logiques) qui ont pu réduire ma consommation : une conduite plus « cool ». Résultat : -1l/100km mixte !
Attention pour les véhicules diesel , ils n’aiment pas les petits trajets : c’est à froid que ces moteurs consomment le plus, polluent le plus et s’usent beaucoup plus vite !
Je veille à garder un filtre à air propre, car un moteur qui respire mal pollue. Pas la peine de le changer tous les mois : 4 vis à enlever, et un coup de soufflette ! (le remplacer quand même suivant les préconisations constructeur !).
Il faut savoir aussi que laisser une galerie sur le toit fait consommer à peu près 1 l de plus au 100 km sur route et autoroute, et il en est de même si on roule avec une fenêtre ouverte.
Quant à l’utilisation de la climatisation, à utiliser avec modération pour la consommation et la santé (écart de température entre l’intérieur et l’extérieur).
Prochaine étape : l’achat de pneus « à faible résistance au roulement ».
Animaux de compagnie: 
Choisir un animal de compagnie n'est pas une chose anodine. Nous avons une chatte de bientôt 15 ans. Nous vivons en appartement et il nous apparaît que le chat est idéal. Le chat est indépendant, câlin, mais aussi un excellent déstressant !
Nos enfants ont grandi avec notre chatte, elles ont appris à être responsable vis à vis d'elle. Elles savent qu'il faut être calme, et tendre dans ses gestes, surtout que notre minette vieillit !
Il est vrai que nous adorons les chiens, mais dès le début, il nous est apparu que, vivant en appartement, travaillant toute la journée, le chien n'était pas l'animal idéal pour nous. Il aurait été malheureux, enfermé entre quatre murs ! Un chien a besoin d'espace pour courir et de sorties régulières.

Retour à la listeAlerter l'équipe de VitalBonus sur ce témoignage