Lorsque nous prenons une décision de consommation, nous devons considérer non seulement l’aspect économique mais également d’autres aspects tels que la manière dont le produit a été fabriqué, les effets de cette production sur l’environnement, si les personnes impliquées dans la production ont été correctement traitées par leur employeur, si le produit a été étiqueté ou promu sans fausse publicité sur les caractéristiques du produit, etc.
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Informations sur les produits et les services : Introduction
Critères pour une décision de consommation
Source/Copyright: Réseau E-CONS du programme Socrates de l'Union Européenne
Logos et labels, que disent-ils ?
Les logos ou déclarations écologiques concernent le produit que vous achetez, ou son emballage, ou même les deux. Ils vous renseignent généralement sur un aspect environnemental particulier, spécifique d'une étape du cycle de vie : l'emballage est recyclable, le produit est biodégradable, sa consommation d'énergie est faible…
Mais ils peuvent aussi indiquer que le souci de préserver au mieux l'environnement a été pris en compte pour les différents impacts et sur l'ensemble du cycle de vie du produit. C'est le meilleur des cas : on est ainsi assuré qu'une amélioration isolée n'a pas des répercussions négatives par ailleurs.
Les écolabels officiels sont conçus sur ce modèle.
Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
Labels et certifications
Un label est un signe d’identification pour récompenser les bonnes pratiques de certains professionnels.
Une certification est délivrée sur la base d’un référentiel après contrôle d’un organisme tiers.
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.
Les différents labels
Les labels s’inscrivent parmi les instruments d’information destinés à influer sur les choix des consommateurs et à promouvoir les résultats sociaux et environnementaux de l’entreprise. Il existe des labels de qualité (cas des labels biologiques garantissant un processus de production normalisé et des ingrédients naturels), des labels écologiques qui garantissent des techniques de production respectueuses de l’écosystème (cas des labels « sans HCFC », des certificats s’appuyant sur les analyses du cycle de vie, des labels concernant la consommation d’énergie des appareils électriques en phase d’utilisation tels que le label européen « GEA ») et des labels sociaux qui désignent les produits fabriqués par des travailleurs bénéficiant de conditions de travail et de salaire améliorées, ou dont une partie du prix d’achat/vente sert à financer des programmes sociaux (cas du label Max Havelaar).
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.
Les écolabels officiels
Mis en place par les pouvoirs publics, ils vous garantissent à la fois la qualité d'usage d'un produit et ses caractéristiques écologiques.
Des produits de grande consommation sont déjà écolabellisés et chaque année, de nouvelles catégories viennent s'ajouter à la liste. En faisant savoir à vos commerçants que vous êtes demandeurs, l'offre augmentera progressivement.
Les écolabels officiels sont révisés tous les trois ans pour tenir compte des progrès technologiques.
Catégories de produits et écolabels :
- Nettoyage
- Appareils électriques et électroniques
- Papeterie
- Équipement de la maison et jardinage
- Habillement
- Lubrifiants
- Produits à usage professionnel
- Tourisme
- Réparation automobile
Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
Un bon label vaut mieux qu'un long discours
Grâce à ce guide, vous saurez reconnaître les "vrais" labels et vous découvrirez les garanties apportées par chacun d'entre eux.
Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
Ne pas se laisser induire en erreur par les logos
Certaines auto-déclarations environnementales délivrent un message « écologique » sans fondement ou jouent sur une ambiguïté trompeuse :
- attention aux logos dont on ne connaît pas l'origine, accompagnés d'allégations vagues, imprécises, voire fantaisistes;
- veiller à ce qu'un soi-disant logo environnemental ne fasse pas simplement état d'une obligation réglementaire que tous les producteurs doivent suivre. Si la déclaration environnementale ne correspond pas à un avantage environnemental effectif et spécifique du produit qui la porte, elle ne permet pas d'orienter les choix lors des achats. De telles déclarations risquent d'induire les consommateurs en erreur. Elles ne devraient donc pas figurer sur les produits.
D'autres logos, du fait de leur apparence graphique, peuvent être perçus à tort comme étant des déclarations environnementales. Ils n'indiquent pourtant pas un avantage écologique spécifique du produit ou de son emballage. Ils sont sans lien direct avec des préoccupations d'achat « écologique ».
Les petits mots en « -able » : Quelle est la différence entre « recyclable » et « recyclé » ? Ou entre « biodégradable » et « biodégradé » ? Le premier est une possibilité future (« -able ») et le second est une réalité (« -é »). Bref, tout réside dans la nuance entre « réalisable » et « réalisé » !
Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
Le logo du recyclable : l'anneau de Möbius
Selon la norme ISO 14 021, l'anneau de Möbius est le symbole du recyclage.
Cette représentation du logo de Möbius signifie : « ce produit ou cet emballage est recyclable ».
Les produits qui l'arborent, ou leur emballage, sont recyclables. Mais attention, ils seront effectivement recyclés :
- si le système de collecte ou la filière de recyclage existent;
- si vous respectez les consignes de tri.
Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
Gérer fraudes et litiges
Quel que soit son âge et son style de vie, le consommateur a intérêt à s’informer auprès d’une des organisations consuméristes françaises et à prendre contact avec ces dernières pour signaler une fraude ou pour se faire assister dans le cadre d’un litige.
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.