Eau:
Nous avons acheté une maison qui a une piscine. Quelle bonheur pour notre fille mais quel impact pour l'environnement ! Nous limitons donc au maximum l'usage de la pompe et des produits d'entretien. Nous avons un collecteur d'eau pour compléter le niveau d'eau. Nous avons choisi (comme nous pouvons nous baigner à la maison) de limiter nos habituels pélerinages des WE ensoleillés à la mer pour compenser le cout environnemental de cette piscine par moins d'emission de CO²
Alimentation:
Nous avons pris l'habitude de faire nos courses sur internet. D'une part, c'est un gain de temps, d'autre part cela nous permet de n'acheter que ce dont nous avons besoin et d'éviter les tentations que nous pourrions avoir en déambulant dans les allées du supermarché. Nous favorisons les produits bio et les fruits et légumes de saison.
Énergie:
Se chauffer a un impact important pour l'environnement. Afin de limiter notre impact, nous avons opté pour un poele à granule. Performant et écologique, ce procédé génère moins de cendre qu'une cheminée par exemple et le poele est programmable (la température et les périodes de déclenchement) ce qui maximise son utilisation.
Nous avons également entrepris d'isoler les combles afin de pouvoir réduire encore notre impact.
Équipements:
Lorsque ma fille est née nous avons acheté un seche linge. C'est pratique mais peu éclogique. J'avais un modèle trés joli avec plein d'electronique qui est tombé en panne. Impossible de m'en passer alors j'en ai acheté un autre plus simple et avec moins d'electronique et un système qui adapte le temps et la puissance de chauffage en fonction de l'humidité du linge.
Maintenant, grace à notre poele à granule, nous avons réduit l'usage du seche linge de 70%
Transports:
Me passer de la voiture m'est impossible. Acheter une electrique, trop cher ! et je me méfie de la fiabilité et du coût environnemental réel. Alors je ne prends plus ma voiture et habitant en centre ville je fais un maximum de déplacement à pied. J'adapte également ma conduite et étant plus "fluide" et en limitant la vitesse. Cela permet d'économiser jusqu'a 10% de carburant et c'est moins de risque et plus de confort pour tous. J'ai essayé les pneus "verts". Certe le coût est supérieur mais j'ai constaté une baisse de la consommation de 3% sans dégrader ni performance, ni confort, ni bruit plus important. Le surcoût est plus qu'amorti en consommation.
Je voyage également en avion, pour déculpabiliser, soit je plante un arbre (littéralement ou en faisant un don à un organisme qui s'en occupe), soit j'utilise des systèmes de rachats de CO.
Jardinage:
Je n'ai jamais été fan de jardinage, quelle corvée. J'ai lu un livre sur l'agriculture intensive et l'usage des pesticides et autres produits nocifs, et je m'y suis mis ! Pas de produits, du paillage pour limiter la corvée "mauvaises herbes" et c'est parti. On est loin d'être autosuffisant mais ce n'est pas l'objectif. Mes fruits et légumes sont succulents et n'ont rien à voir avec ceux des supermarchés. L'année prochaine, je double la surface et les variétés.
Revenus:
Nous faisons régulièrement des dons à des oeuvres humanitaires ou nous achetons des produits vendus par des associations locales