C'est au consommateur de prendre conscience du danger de mauvaises habitudes de consommation et d’accepter de les modifier, de façon à agir sans compromettre les conditions naturelles d’existence des générations futures.
La tendance fera que des préoccupations environnementales et sociales s’étendront à la consommation d’une large classe de produits et à des classes élargies de la population.
L’orientation temporelle du consommateur, lors du choix, ne sera ainsi plus exclusivement tournée vers le présent et dans une logique d’égoïsme (anticipations des effets de la consommation sur la satisfaction individuelle), mais sera également tournée vers le passé (conditions de fabrication des produits) et vers le futur, dans une logique d’altruisme (anticipations des effets de la consommation sur l’environnement et sur la satisfaction des besoins des générations à venir).
Le consommateur se transformera ainsi en « consomm’acteur », éduqué (sur les impacts de ses actes de consommation), informé (sur des problèmes environnementaux et sociaux ainsi que des pratiques de production irresponsables des entreprises), orienté vers des valeurs fondamentales, plus collectives et durables.
Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Consommateur et « consomm'acteur »
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.