La consommation durable, dans un sens étendu, peut être définie comme un (ou des) comportement(s) de consommation de biens et services commercialisés dans le respect de règles environnementales et sociales.
La consommation durable est souvent qualifiée de citoyenne ou de civique, car cette consommation traduit un engagement du citoyen, un engagement civique, ou encore de consommation engagée, car elle repose sur la traduction en acte d’un engagement, du respect d’un contrat ou d’une promesse. La consommation n’est plus alors considérée uniquement comme un acte économique mais comme un processus qui prend une dimension politique ou citoyenne, comme un vote sur un marché.
Dans la perspective de la consommation durable, le consommateur intègre les critères sociaux et environnementaux à sa décision d’achat. Ainsi, il attend d’un produit mis sur le marché qu’il respecte l’environnement dans l’utilisation des matières premières et de l’énergie qu’aura nécessité sa fabrication et dans la gestion des déchets, que son mode de production et de commercialisation respecte des critères éthiques, notamment en matière de conditions du travail par le biais des normes définies par l’OIT et ce, quelle que soit la localisation géographique du lieu de production.
Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Concept de consommation durable
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.