En tant qu’individu citoyen, les choix d’un mode de vie respectant les objectifs du développement durable peuvent être abordés sous plusieurs dimensions et à plusieurs niveaux.
La première dimension concerne les comportements individuels, allant du tri des déchets jusqu’aux actes de don. Il est important de généraliser les gestes durables à tout contexte : à la maison, mais aussi en route (favoriser la marche à pied, le vélo et les moyens de transport communs ou le covoiturage) ou sur le lieu de travail (éteindre les lampes inutiles, et le soir, les ordinateurs, les copieurs et les imprimantes, imprimer en recto-verso pour éviter la surconsommation de papier). Tels petits gestes quotidiens font le bonheur de la Terre.
La deuxième dimension est liée à des comportements sociaux : participer, en groupe, au nettoyage des rivières ou des forêts, organiser une manifestation, rassembler des signatures pour une pétition, rédiger des cartes blanches dans la presse, encourager les initiatives de planification des transports urbains et l’aménagement de pistes cyclables, etc.
Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Choix d’un mode de vie durable
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.