L’imprégnation familiale est forte dans le comportement et l’attitude d’une personne, c’est un des résultats de l’éducation parentale. La cellule familiale est le vecteur de la culture domestique. Sans nous en rendre compte, nous copions nos parents dans les gestes de tous les jours et avons tendance à perpétuer des habitudes et les gestes de consommation.
Ce mimétisme s’observe facilement sur les questions d’hygiène. L’habillement est plus contraint par des éléments extérieurs au contexte familial tel que l’activité ou l’appartenance à un groupe social.
Plusieurs critères peuvent nous amener à sortir du schéma familial et à repenser nos habitudes et nos achats. Ce peut-être le coût, l’accès à de nouveaux produits, une prise de conscience des questions de santé, d’environnement, de société...
Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Influences culturelles
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.