L’individu consomme pour satisfaire ses besoins (besoins physiologiques, besoins de protection, d’appartenance et de distinction). Dans l’économie classique, il raisonnait en partant de la notion de besoins réels (si j’achète cet objet, c’est parce que j’en ai besoin). La société de consommation a créé une extension abusive de cette notion. Les faux besoins sont créés par le marketing notamment dans le but de soutenir les profits des entreprises.
Sous l’influence des discours publicitaires, l’individu devient incapable de reconnaître ses besoins essentiels. Il se plonge dans une consommation en fonction des désirs qui ne sont pas liés à un manque objectivable ou à un besoin défini mais à une logique du désir.
Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Savoir distinguer les faux besoins
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.