L’opposition désir/besoin repose sur l’hypothèse qu’il existe une distinction claire entre ce qui est vital pour l’être humain et ce qui ne l’est pas. Ainsi, avoir besoin de nourriture, de vêtements, d’un logement, de relations sociales... n’est pas la même chose qu’avoir envie d’un vêtement de marque luxueuse ou d’un téléphone mobile de troisième génération sur lequel on peut voir ses films préférés. De ce point de vue, la privation d’un besoin se distingue de la frustration d’un désir. Si les besoins sont limités et universels, les désirs sont infinis, culturellement différents, et en perpétuelle évolution.
Le développement durable préconise de reconnaître les besoins essentiels à la vie et de réduire les désirs aux besoins. Or, la société moderne incite l’individu à désirer autre chose que ce dont il a réellement besoin.
Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Savoir distinguer ce qui est vital
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.