La forte croissance économique impulsée par le progrès scientifique a permis d’améliorer le bien-être économique et social de milliards d’individus. Or, tous les pays ne sont pas concernés par cette évolution.
L’expression « rapports Nord-Sud », née dans les années 70, désigne les rapports entre les pays développés (ceux du Nord) et les pays en développement (ceux du Sud) et évoque la nécessité d’un rééquilibrage économique entre ces deux pôles.
Selon le PNUD, l‘écart entre les 20% les plus riches de la population mondiale et les 20% les plus pauvres est passé d‘un rapport de 1 à 32 en 1960 à un rapport de 1 à 74 en 2000. Le patrimoine des 225 personnes les plus riches de la planète dépasse le revenu de 2,5 milliards de personnes, soit 47 % de la population mondiale.
De telles inégalités sont sources de conflits pour l‘accès ou la prise de contrôle des ressources disponibles (eau, énergie, terres arables, richesses minières) et des pratiques de délocalisation incontrôlables susceptibles de conduire à un « dumping social ».
Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Disparité économique Nord-Sud
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.