L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Transport

Une voiture à plusieurs : c’est moins de frais

Il arrive que ni la marche, ni le vélo, ni les transports publics ne fassent l’affaire. Si l’usage d’une voiture particulière est nécessaire, pourquoi ne pas la partager avec d’autres personnes dans le même cas ?
Une voiture à plusieurs, c’est moins de frais, moins de nuisances, moins de circulation et plus de convivialité ! Différentes solutions comme l’autopartage ou le covoiturage sont à votre disposition.

Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

Economies avec une petite berline

Pourquoi choisir un gros monospace utilisé deux fois par an pour les vacances avec les enfants si le reste de l’année, il ne sert qu’à transporter une personne pour aller au travail ? Est-ce qu’il ne faudrait pas mieux acheter une petite berline et louer un autre véhicule ? Le coût annuel d’une petite berline permet largement de se payer la location d’un gros monospace pendant plusieurs mois.

Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Véhicule mal entretenu : jusqu’à +15% de carburant

Un véhicule mal entretenu est un véhicule plus polluant (jusqu’à 30% de pollution supplémentaire), plus gourmand en carburant (jusqu’à +15%) et moins sûr (jusqu’à 5 fois plus de risque d’accident pour des pièces comme les freins).

Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Eco-conduite : gains de 10 à 15%

Certaines grandes entreprises françaises ont dispensé des formations à l’éco-conduite pour leurs salariés. Les résultats sont significatifs avec une baisse mesurée (à l’aide de débitmètre et informatique embarquée) de 5 à 7% de la consommation à usage équivalent et un gain en sécurité accru. Lorsque l’on accepte de faire un sacrifice de quelques minutes sur un temps de parcours, alors les gains peuvent atteindre 10 à 15% sans problème.
Chaque automobiliste peut d’ailleurs s’amuser à faire lui-même le concours du plus grand nombre de kilomètres parcourus avec un plein ou du plus petit nombre de litres sur un même parcours donné. Il suffit juste de repérer un parcours assez long (ex : la visite chez un cousin éloigné, un parcours type chez des clients…) et de mesurer. N’oublions pas non plus que rouler à 110 km/h de moyenne sur autoroute au lieu de 120 ne fait perdre que 4 minutes pour un parcours de 100 km.

Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Les économies avec une voiture bien entretenue

- Pneus bien gonflés : si 0,3 ou 0,4 bar manque à vos pneus, la surconsommation de carburant peut atteindre 5% et la longévité baisser de 20%. Il faut également vérifier leur usure grâce aux témoins d’usure situés sur le pneu, au fond des rainures principales. Un pneu lisse est un pneu glissant et dangereux pour votre sécurité.
- Pas de surcharge inutile : 50kg de plus emportés, c’est 1% de surconsommation de carburant.
- Filtre à air encrassé : +5% de surconsommation inutile.
- Climatisation : son fonctionnement nécessite de la puissance moteur, donc du carburant. En ville, mettre la climatisation, c’est augmenter la consommation de carburant de 15 à 25% ; sur route, c’est l’augmenter de 3 à 10%.

Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.