En aidant à conserver les nombreuses denrées périssables dont se compose notre alimentation, le réfrigérateur est devenu un élément clé de l’hygiène alimentaire domestique et de la santé.
Mais le froid domestique joue un rôle important dans le bilan énergétique du foyer : fonctionnant en permanence, le couple réfrigérateur-congélateur peut représenter 20 à 25% de la consommation électrique totale des ménages, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Selon la façon dont on l’utilise, la facture énergétique, donc aussi environnementale, sera plus ou moins lourde.
Chaque ouverture de porte laissant échapper 30 % de l’air froid, on évitera d’ouvrir la porte trop longtemps ou trop souvent.
D’autres facteurs influent directement sur la consommation et le bon fonctionnement d’un réfrigérateur, en particulier la température ambiante.
Le réfrigérateur doit aussi être dégivré régulièrement (3 mm de givre entrainant une surconsommation de 30%), les joints de la porte doivent être correctement entretenus, l’appareil ne doit pas être trop chargé pour que l’air puisse circuler entre les denrées entreposées, on ne doit pas y ranger d’aliments encore chauds… En revanche, on peut y mettre à décongeler des surgelés quelques heures avant de les consommer. Enfin pour que l’air circule librement, il faut prévoir une distance de 5 cm entre le mur et l’arrière de l’appareil qui sera dépoussiéré régulièrement pour éviter toute surconsommation.
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Equipements
Le bon usage du réfrigérateur : 3 mm de givre entrainant une surconsommation de 30%
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.
Réaliser des économies avec l’entretien et la réparation des équipements liés à l’hygiène
Les équipements liés à l’hygiène ont tous en commun la faculté de recevoir et d’évacuer de l’eau.
Mais chaque système rencontre des problèmes spécifiques. Une connaissance de ces problèmes permet la rationalisation des entretiens et le bon fonctionnement des équipements. Les impacts sont économiques, sanitaires et écologiques.
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.