Les jardins, les terrasses et les balcons représentent un habitat pour de nombreuses espèces animales. Pour favoriser la biodiversité au jardin, et ainsi permettre l’installation d’auxiliaires (coccinelles, mésanges, hérissons...) souvent très utiles au jardinier, voici quelques exemples d’espaces à créer :
- Planter des arbres et des haies aux essences variées et aux floraisons étagées.
- Aménager une mare.
- Laisser un endroit en friche propice au développement d’une flore locale diversifiée (les oiseaux, abeilles et papillons apprécieront).
- Mettre en place des nichoirs, des mangeoires, une boule de graisse mélangée à des graines en hiver, un abri à hérisson...
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Choix de cultures pour un jardin
Développer la biodiversité
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.
Récupération de l'eau
Pour arroser un jardin, la tombée du jour est le moment idéal car l’évaporation est moins forte ce qui me permet de faire une économie d’eau de 50 % en moyenne pour la même efficacité. En binant la terre avant, l’arrosage sera encore plus efficace. De même, le pied des plants peut être paillé pour limiter l’évaporation.
Pour l’arrosage, l’eau de pluie peut également être récupérée à partir des gouttières dans des bacs, ou mieux, des citernes. Par ailleurs, un gazon que l’on laisse pousser un peu plus haut devient plus résistant à la sécheresse et économise l’eau d’arrosage.
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.
Cultiver des variétés anciennes de fruits et légumes
Les personnes possédant un jardin pourront redécouvrir des variétés de fruits et légumes anciennes dont ils trouveront les graines chez des revendeurs spécialisés ou dans des bourses d’échange.
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.