Geste indispensable pour assainir l’air de la maison : aérez cinq minutes tous les jours c’est une façon simple d’éliminer la pollution intérieure.
Par la prévention : il est toujours plus aisé de réduire la production des polluants, plutôt que les récupérer et de les traiter. Le meilleur polluant est-il celui qui n’est pas émit ?
- Pour lutter contre les allergènes, supprimez les moquettes et les tentures qui ne sont jamais réellement débarrassées de ces arachnides et de leurs déjections.
- Vérifiez que l’aération est suffisante dans le logement, faites le tour des bouches d’aération, nettoyez les bouches de la ventilation mécanique tous les 3 mois.
- Vérifiez lors de vos achats, que les produits de nettoyage, de bricolage et d’ameublement sont peu voire pas émetteurs de substances dangereuses.
- Choisissez des produits aux labels sérieux et délivrés par des organismes tiers et indépendants
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Prévention des maladies : Habillement, logement, entretien, transport et jardinage
Se débarrasser des polluants et éviter de les introduire dans votre logement
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.
La marche à pied est un excellent moyen de préserver sa santé
Elle ne connaît presque aucune contre-indication et peut être pratiquée tout au long de la vie sans limite d’âge. Ses bienfaits pou la santé sont importants quelle que soit l’allure, de la simple ballade digestive à la marche sportive. La marche entraîne une augmentation des dépenses d’énergie et consomme ainsi des calories d’autant plus que la vitesse est élevée.
30 min de marche à pied par jour vous permet donc de rester en forme dans votre corps et votre esprit !
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.
La marche est un puissant anti-stress
Elle permet aussi de limiter la consommation de tabac. Une marche d’une demi-heure ou plus après le repas procure une meilleure digestion et un sommeil de bonne qualité.
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.
Bien se préparer pour marcher
Les pieds sont fragiles ; il est donc indispensable de choisir une paire de chaussures adaptée au type de terrain parcouru. La marche est un effort musculaire qui entraîne une élévation de la température et une demande énergétique : bien s’alimenter et se désaltérer est essentiel dès que votre sortie est longue. Quelques exercices d’assouplissement, notamment de vos cuisses, après chaque sortie sont importants car marcher ne favorise pas la souplesse articulaire
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.
Les opportunités pour marcher au quotidien
- Utilisez l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalator.
- Prenez l’habitude d’aller faire vos petites courses à pied.
- Profitez que vous sortez votre chien pour marcher un peu.
- Descendez un arrêt de bus ou de métro plus tôt pour finir le trajet à pied.
- Profitez des derniers rayons de soleil pour allez marcher un peu après dîner.
- Profitez de votre pause déjeuner pour sortir marcher 15 minutes.
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.
Les avantages du vélo pour la santé
- se déplacer à la force du mollet est une activité physique qui vous permet de développer ou d’entretenir votre circulation sanguine, respiratoire et vos muscles,
- faire du vélo est une activité physique douce qui n’est pas traumatisante pour vos articulations ou vos muscles,
- faire du vélo développe votre endurance cardiaque, une pratique régulière permet à votre cœur de s’entraîner et le rend capable de battre (fréquence cardiaque) à la fois plus faiblement et plus fortement qu’un cœur non entraîné,
- faire du vélo permet une meilleure oxygénation de vos muscles et permet de baisser votre taux de cholestérol, en effet ce sont plutôt les efforts endurants pratiqués en continu qui permettent d’abaisser ce taux,
- faire du vélo permet de diminuer la tension artérielle qui peut avoir des effets allant des céphalées aux complications cardiaques entraînant des accidents vasculaires graves et non réversibles,
- faire du vélo permet de diminuer la glycémie (taux de glucose dans le sang) puisque l’effort physique permet de consommer le glucose qui joue le rôle d’un carburant pour l’organisme,
- avez-vous déjà été bloqué dans un embouteillage en vous rendant sur votre lieu d’activité ? si oui vous avez sans doute été énervé. Si cela vous arrive quotidiennement vous vous placez dans une situation de stress qui a, sans contestation possible des effets néfastes sur votre santé (circulation sanguine, perte du sommeil, prise de poids…). C’est dans ces occasions que la circulation à vélo dans de bonnes conditions apporte un véritable plus à votre santé.
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.