L’environnement naturel est le lieu où nous vivons, et sa préservation nécessite d’être conscient de ses limites.
Les quantités de ressources naturelles disponibles sur la planète ne sont pas infinies. Certaines, comme la flore et la faune, sont renouvelables tant que nous en laissons suffisamment pour permettre la reproduction des espèces. D’autres ressources, telles que les minéraux, sont si lentement renouvelées qu’à chaque fois que nous en utilisons, nous réduisons le stock total disponible. Il nous faut minimiser notre consommation, quelle que soit la ressource, même si elle est renouvelable.
Le développement durable, à long terme, dépend de la protection des ressources naturelles et de la conservation de la diversité biologique.
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Choix des matières premières
Durabilité environnementale
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.
Matières premières : limiter l'utilisation des matières non renouvelables
C'est une action à votre portée :
- en privilégiant des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou recyclables qui pourront redevenir une nouvelle matière première ;
- en favorisant les produits à base de matières renouvelables. Pour l'achat d'un produit en bois, choisissez les essences abondantes et les produits issus de forêts gérées durablement. Ne négligez pas la réduction à la source !
Évitez les produits jetables ou les emballages surdimensionnés. Préférez les éco-recharges, les produits concentrés, les produits réutilisables, un panier ou un sac cabas plutôt que des sacs à usage unique…
Moins d'emballages, c'est moins de matières premières consommées, moins de transports et moins de déchets.
Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
Accès à une ressource et conséquences sur son usage
La facilité d’accès à une ressource, si elle nous simplifie la vie, a des conséquences fâcheuses sur son usage. La ressource devient courante et perd sa valeur précieuse. La facilité entraîne le gaspillage. La consommation moyenne d’eau augmente d’un facteur 200 si elle est courante. En éliminant l’énergie humaine directe (pour l’eau, puisage, déplacement depuis la source, …) nécessaire à l’approvisionnement de l’eau ou d’une ressource, son usage se fait beaucoup plus intensif.
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.
Origine des matières premières de l'habillement
La simple origine des matières premières - végétale ou animale (cuir ou laine par exemple) - pour la confection de vêtements ne donne aucune information quant aux impacts environnementaux liés à la fabrication et à la distribution du vêtement. Les tissus à base de bambou, de maïs, de bois ou de soja nécessitent de nombreuses opérations (de la récolte au tissu) avec un fort impact environnemental même si la matière première est végétale et renouvelable.
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.