Mis en place par les pouvoirs publics, les étiquetages énergétiques vous guident pour choisir les appareils électroménagers et les ampoules les plus économes. En France, vous pouvez vous appuyer sur ces 3 étiquettes :
- L’étiquette énergie est obligatoire. Elle vous signale les produits économes lors de leur utilisation : la classe A rassemble les produits présentant les meilleures performances en matière d’économie d’énergie (pour les appareils de froid et les lave-linge les meilleures classes sont les A+ et A++). Elle vous informe également sur les performances du produit (lavage, essorage, consommation d’eau…). Vous retrouverez cette étiquette sur les appareils électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, combinés, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, lavante-séchante, fours électriques, climatiseurs) et sur les ampoules.
- L’étiquette logement ou diagnostic de performance énergétique (DPE). Réalisé par des professionnels accrédités, ce diagnostic permet d’évaluer la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment.
- L’étiquette énergie CO2 pour les véhicules.
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Informations sur les produits et les services : Énergie
Etiquetages énergétiques
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.
Informations pour les équipements électriques sans étiquette énergie
Les téléviseurs, magnétoscopes, chaînes Hi-fi, ordinateurs… Inutile de chercher une étiquette énergie sur ce type de produits, elle n’existe pas. Les renseignements utiles pour comparer les différents équipements sont à trouver dans les caractéristiques techniques des appareils : la consommation totale et la consommation en veille. Des fonctions à rechercher : la possibilité d’éteindre totalement un appareil tout en conservant sa programmation et la récupération automatique de l’horloge.
Il existe également le logo Energy Star sur les équipements informatiques qui indique que l’appareil est économe en énergie aussi bien en fonctionnement qu’en veille. On le trouve sur les ordinateurs, les écrans, les imprimantes, les scanners, les photocopieurs, les fax et les appareils qui cumulent plusieurs fonctions.
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.
Étiquette énergie pour les lampes
L’étiquette énergie est obligatoire pour les lampes. Vous devez y trouver l’efficacité énergétique graduée de A pour les plus sobres à G pour les plus gaspilleuses ainsi que l’efficacité lumineuse exprimée en lumens par watt (plus le chiffre est grand, plus la lampe émet de lumière pour une même énergie consommée). Les lampes basse consommation sont classées en A et B, les halogènes entre C et G, les lampes à incandescence entre E et G. La Commission Européenne prévoit ainsi la fin de la commercialisation, à partir de 2010, des lampes à incandescence. Cette décision a également été validée par la France dans la loi Grenelle 1.
Source/Copyright: DOLCETA site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.